On ne sait pas pour vous, mais du côté du Club on essaie toujours d’avoir madame planète Terre en tête lorsqu’on organise un événement ou encore un DIY. Et cet article n’en fait pas exception.

On s’est dit qu’on allait sortir un peu des sentiers battus et vous offrir un petit truc pour votre cuisine : un DIY d’emballage alimentaire écolo!

À tous ceux qui se disent  “c’est pas très party comme DIY tout ça”, on vous répond avec le plus grand sourire, qu’un gâteau de fête, ou des restants de préparation, ça doit se mettre quelque part, et au lieu d’utiliser de la pellicule plastique à usage unique, pourquoi ne pas prendre une alternative un peu plus écologique, et ma foi, cutie!

Le matériel

Pastille de cire d’abeille bio blanche
du tissus 100% coton
une plaque de cuisson
du papier parchemin
un pinceau en silicone
un four (juste au cas)

Pour les accessoires de confection, vous pouvez en trouver une bonne partie dans des magasins comme chez Fabricville, Club tissus et Coop Coco. L’idée est de choisir des tissus qui vous plaisent visuellement et qui ne soient pas trop épais. On préconise des tissus naturels et très minces. On utilise des pastilles de cire d’abeille bio car elles fondent plus rapidement, vous pourriez également utiliser un bloc de cire bio et le râper finement, ce serait également une bonne option!

Les étapes

Vous allez voir, c’est un DIY plus facile à réaliser qu’il n’en a l’air, et vous allez vous demander pourquoi vous ne l’avez pas fait plus tôt!

01

Préchauffer le four à 180 ° C. Pendant ce temps vous pouvez couper le tissu de la taille désirer, en carrée, en rectangle ou même en cercle, à vous de voir!

02

Par la suite, sur une plaque à cuisson, apposer une feuille de papier parchemin. Assurez-vous de bien couvrir toute la surface. Sur celle-ci vous pouvez déposer le premier bout de tissu.

03

Saupoudrez votre tissu de pastilles de cire d’abeille bio. Assurez-vous qu’une fois fondue, la cire recouvrira l’entièreté du tissu sans toute fois en mettre trop.

04

Une fois la température du four a 185°C. Enfournez le tout pendant une dizaine de minutes, ou jusqu’à ce que la cire soit complètement fondue.

05

À l’aide d’un pinceau de cuisine en silicone, assurez-vous que le tissu soit entièrement recouvert de cire d’abeille. La cire doit se retrouver sur toute la surface du tissu. Remettre au four au besoin une ou deux minutes supplémentaires.

06

Sortir la plaque du four et retirer le tissu. Faites-le refroidir sur un bout de papier parchemin propre ou le tenir du bout des doigts le temps qu’il refroidisse tout simplement. Quelques secondes plus tard, le tissu commencera à figer et sera prêt à être utilisé sur le champ.

Vous pourrez emballer le bout de citron qui traine, une tranche de gâteau, une sandwich pour votre lunch ou bien recouvrir le bol de salade pour le souper! Ciao bye le saran wrap!

Et voilà, en 6 étapes toutes simples, on obtient un papier d’emballage alimentaire facile à utiliser, beau et qui réduit notre consommation de plastique. La beauté de cette création, c’est qu’on peut la réaliser avec très peu d’items et elle demande également très peu de temps de préparation! Écolo et efficace, parle-moi de t’ça!

On vous souhaite, comme à l’habitude, un bon DIY! Et pendant que vous y êtes, n’oubliez pas de nous partager lorsque vous réalisez nos DIY sur instagram avec #leclubsocial ou en nous identifiant @le.club.social !