Ici Élodie à l’appareil. Je dois l’avouer, depuis qu’on m’a fait découvrir le bourbon Limonade ou bourbonade pour les initiés, cette boisson est devenue mon ode à la saison estivale. Rafraichissant, mais plein de personnalité, rare celui ne tombe pas sous le charme de ce délice de nos voisins du sud.

Personnellement, j’ai depuis longtemps remplacé la bouteille de rosé par ce cocktail lors que je vas au parc ou que je reçois des amis sur la terrasse. Mais j’ai décidé de lui donner un côté plus exotique en incorporant un item de mon pays d’origine, et j’ai nommé le jus d’hibiscus.

Le matériel

limonade maison
tonic
bourbon
1 tasse de fleurs d’hibiscus
1 tasse de sucre
1, 5 litre d’eau
1 cuillerée d’extrait de vanille
un bouquet de menthe
glace

Très populaire en Côté-d’Ivoire, le jus d’hibiscus (communément appelé Bissap) est une infusion qui se rapproche d’un thé glacée, mais sucré. En d’autres mots, une base idéale pour tout cocktail…ou mocktail!  Facile à réaliser, cette infusion nécessite que quelques minutes de votre temps et 3 éléments.

01

Faire bouillir l’hibiscus dans l’eau. Attendre une vingtaine de minutes que les fleurs soient bien ouvertes et que l’eau devienne d’un rouge intense. Par la suite, retirer l’eau du feu et passer le mélange au tamis pour retirer les fleurs. Ajouter le sucre, de la menthe et l’essence de vanille. Noter que la boisson est plus sucrée lorsque chaude.

02

Dans un grand verre, couler 11/2 once de bourbon. Pour ce type de cocktail, notre recommandation est d’y aller avec un Wild Turkey ou un de nos préf le Bulleit. Il s’agit de deux recommandations pour le rapport qualité/prix.

03

Verser ensuite 2 onces de limonade dans le verre, accompagnées de 2 onces de jus d’hibiscus tiède. Allonger ensuite le tonic au goût. À noter qu’on aime particulièrement le tonic 1642 pour ce type de cocktail!

04

Ajouter la glace et décorer de menthe et de fleur d’hibiscus. Pour ce type de cocktail, on recommande d’y aller avec une grosse glace plutôt que des petites. En gros morceau, la glace fond moins vite.

Et voilà, en quelques étapes vous avez le cocktail qui épatera tous vos invités et deviendra (on le souhaite) un nouveau classique de la saison estivale.  Ah et attention car ce type cocktail est parfois un peu traitre par son gout sucré et floral … on dit ça on dit rien 😉

Sur ce, on vous souhaite une bonne dégustation et une excellente saisons des terrasse. Ah et n’hésitez pas à nous partager lorsque vous réaliser nos recettes ou DIY sur instagram avec #leclubsocial ou en nous taggant @le.club.social !